top of page

grue bondy

Grue BONDY GP 4 2217
Grue n° 2217 : à moteur Baudouin de 3 cylindres probablement construite dans

les années 1940 par les ateliers Bondy (France).

 

A l’origine, sur chenilles dénommées GAPC 1, elles furent à partir de 1955 installées sur châssis de tender 20 G Sud-Est et devinrent GP 4. La 2217 est en service au dépôt de Verdun jusqu'à sa fermeture en 1975, puis utilisée et garée aux CFTA de Gray.

Cette grue est vendue au VVT en date du 24 septembre 1990 par la SNCF. A cette date là, les CFTA demandent au VVT s’ils peuvent leur laisser la grue quelque temps afin de charger les tenders de locomotives à vapeur qu’ils auront en révision.

N’ayant plus de nouvelles des CFTA, en 1994 le chef de dépôt de l’association se rend sur place et constate que la grue est partiellement démolie. Sa flèche a été coupée au chalumeau et git sous les ronces. Toutes les portes de la cabine sont ouvertes et la corrosion fait son œuvre.

Finalement, la grue et les morceaux de flèche sont transportés par route en mars 1995 au VVT. L’atelier du VVT la restaure depuis 2004. La cabine et la flèche sont reconstruites à neuf par l’un des membres, les câbles sont changés, le moteur remis en service.

La grue et ses accessoires sont à l’abri au dépôt VVT. Il faut savoir que cette machine ne dispose d’aucune commande hydraulique, tout est mécanique. Elle est automotrice, c'est-à-dire, qu’elle se déplace en avant et en arrière par l’énergie de son seul moteur Baudouin.

 

(texte de RG 28 10 14)

(Info source Xavier Jaquet)

Celle de l'AJECTA Longueville.jpg

Celle de l'AJECTA Longueville.jpg

Bondy à Verdun

Bondy à Verdun

Au VVT St Sulpice en 1997.jpg

Au VVT St Sulpice en 1997.jpg

379.jpg

379.jpg

bottom of page