top of page

E 2/2 2951 "Cockerill"

Histoire

 

Cette petite locomotive à deux essieux couplés, fabriquée en 1920 aux ateliers Cockerill à Seraing en Belgique, est l'unique modèle à chaudière verticale à écartement normal en Suisse. En effet, la chaudière dite aquatubulaire verticale et son frein à vapeur fait de cette locomotive une curiosité.

Fabriquée à 900 exemplaires entre 1875 et 1930, cette locomotive fait partie de la 4ème version sur 5. Ces machines à empattement réduit étaient utilisées exclusivement dans les milieux industriels et pouvaient franchir des courbes sérées de 15m de rayon. La conception de sa chaudière atypique permettait également une mise en chauffe rapide, environ 2 heures et demi.   

 

La première locomotive du Vapeur Val-de-Travers

 

Arrivée en 1984 grâce au généreux don de Mr Alphonse Roussy, fondateur du VVT, la chaudière subit une révision complète aux ateliers CFTA de Gray en France. Pendant ce temps, les deux essieux recevaient de nouveaux bandages acquis auprès des usines Cockerill en Belgique. 

Entre 1984 et 1987, un gros travail de rénovation de la cabine et des caisses à eau est réalisé. Avec l'arrivée de locomotives plus puissantes permettant un service commercial, les travaux sont stoppés. Trente ans après, en 2014, une équipe reprend le travail des anciens. L'embiellage de cette locomotive, en mauvais état, est en cours de révision. Egalement, les travaux de mise en peinture sont en cours de réalisation.

 

 

Notre Cockerill à son arrivée en 1984
La Cockerill 2952 

Petite soeur de notre Cockerill préservée au chemin de fer du Fonds de Gras au Luxembourg 

bottom of page